Exposition passée
10 novembre — 11 décembre 2016
Ravi Zupa
Ravi Zupa : Violence de notre part
« Les gens dorment paisiblement la nuit seulement parce que d’autres sont disposés à la violence à leur place. »
En ces moments de transition, le voile politique s’amincit. Avec cette nouvelle série, l’artiste multi-disciplinaire américain, Ravi Zupa explore la notion du pouvoir, des personnes en contrôle et du désordre collectif. Deux jours après les élections aux Étas-Unis, la Galerie Matthew Namour est fière de présenter la première exposition solo de Ravi Zupa au Canada, jouant ainsi le double rôle d’hôte et de refuge contre le climat politique actuel.
COMMUNIQUÉ DE L’ARTISTE
« Comme la plupart des Américains, j’ai suivi les élections avec grand intérêt et beaucoup d’investissement émotionnelles. L’événement marque un point tournant par rapport au mécanisme de fonctionnement en politique et il semblerait que la technologie en soit le facteur de cause, et ce non seulement au État-Unis, mais sur une échelle mondiale. Je ne suis généralement pas fervent des nouvelles technologies, mais je crois néanmoins que ce point décisif nous dirige dans une bonne direction.
Il est devenu extrêmement difficile pour les politiciens de maintenir leur identité public tout en isolant leur vie privé. C’est pourquoi la participation de Donal Trump au élections américaine est si importante. Trump est relativement transparent par rapport à ses opinions, ses actes miroir les actions du parti Républicain, mais aussi de la nation en entier et témoigne ainsi des nombreux problèmes de notre société.
Mon exposition débute deux jours après les élections américaines et je souhait grandement que Donal Trump ne soit pas élue. S’il remporte les élections présidentielles, le monde sera en danger existentiel et profond. Si il n’est pas élu il aura laissé une marque important qui témoigne des troubles de consciences de notre nation. Le titre Violence de notre part est une référence à une situation de George Orwell ‘ Les gens dorment paisiblement dans leurs lits, la nuit, seulement parce qu’ils savent que d’autre hommes sont près à être violent pour leur part’. Cette exposition à été créée durant cette période de transition et a comme thème principal le pouvoir et les dirigeants politiques. »
-Ravi Zupa
L’exposition prends fin le 11 décembre 2016.
Ravi Zupa
Artiste multidisciplinaire, les sculptures et œuvres sur papier de Zupa créées à partir de matériaux recyclés et de matériel artistique traditionnel. Autodidacte et inventif, il emprunte à la culture populaire ses personnages et ses thématiques afin d’exposer, sans ironie ni jugement le déni des besoins de l’humain.